Le marché de l’automobile français entame bien l’année 2016

Selon les statistiques officielles publiées le lundi 1er février, le marché de l’automobile français a commencé l’année 2016 comme il avait terminé la précédente, avec une bonne trajectoire croissante de 3,5% malgré un jour ouvrable de moins qu’en janvier 2015.

‘‘Le meilleur mois de janvier depuis quatre ans’’

En janvier 2016, le marché de l’automobile a connu une progression de 8,6% à jours ouvrables comparables, et cette tendance a vu Volkswagen réaliser un bond de 12% malgré une fin d’année secouée par le scandale des moteurs truqués. Du côté français en revanche, PSA Peugeot Citroën a progressé de 3,2%, tandis que Renault a reculé de 2,9%.

Globalement, le marché poursuit sa bonne lancée de 2015 avec pas moins de 137.788 voitures particulières neuves mises en circulation en France, au cours du mois dernier, selon le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA). Ce qui fait dire à Jean-François Belorgey, du cabinet Ernest&Young que le marché connait ‘‘son meilleur mois de janvier depuis quatre ans’’. Toutefois, l’expert du secteur automobile prévient qu’il serait trop tôt de tirer une conclusion quant aux performances de chaque constructeur sur un seul mois, car avec les changements d’année, ces statistiques peuvent être biaisées à tout moment.

La Peugeot 208 passe devant la Renault Clio !

Sur cette période de janvier, la Renault Clio a perdu du terrain pour se retrouver au troisième rang du palmarès des modèles les plus diffusés. Au premier rang, nous retrouvons la Peugeot 208 restylée en 2015, suivie de la Peugeot 308. « Chez PSA justement, c’est pour une fois la marque orientée « luxe » DS qui a tiré la croissance vers le haut (+14,5%) même si Peugeot (+2,8%) et Citroën (+2,2%) sont dans le vert », selon challenges.fr.

Chez Renault, en revanche, on enregistre une chute 4,1% tandis que les immatriculations de la marque « low-cost » Dacia ont progressé de 0,6%.

Côté constructeur étranger, la marque Volkswagen reste en tête avec 13,7% du marché, et doit son embellie de janvier à sa marque de luxe Audi, dont les immatriculations ont progressé de 38,9%. Toyota et BMW terminent respectivement deuxième et troisième du classement.

Publié dans Actualités