Comment investir dans l’immobilier d’entreprise ?

L’immobilier dit d’entreprise regroupe tous les biens à usage professionnel. On peut classer dans cette catégorie les bureaux, les centres commerciaux, les boutiques, les usines, les ateliers, les entrepôts, etc. En effet, investir dans l’immobilier d’entreprise est un investissement stratégique qui séduit de plus en plus de personnes, quel que soit leur capital de départ. Quels sont donc les placements possibles afin d’investir en immobilier d’entreprise ? On vous dit tout dans cet article.

#1 Investir en Organisme de Placement Immobilier (OPCI) 

C’est un véhicule de placement immobilier non coté, majoritairement composé d’actifs immobiliers (et d’actifs financiers pour le reste). La gestion d’OPCI est confiée à une société de gestion de portefeuille qui est agréée par l’AMF. Ouvert à capital variable, ce fonds séduit les investisseurs en raison de son accès flexible et liquide sur les marchés immobiliers.

D’une manière générale, les investissements en OPCI se divisent en deux catégories distinctes :

  • Le Fond de Placement Immobilier (FPI), qui est une copropriété sans personnalité morale.
  • La Société à Prépondérance Immobilière à Capital Variable (SPPICAV) qui peut être composée sous forme de Société par Actions Simplifiées (SAS) ou encore de Société Anonyme (SA).

Par ailleurs, la composition particulière de l’OPCI permet que plusieurs actifs soient gérés dans un même fond. Investir en OPCI est enfin un placement immobilier indirect, en banque (au travers des comptes-titres) ou en assurance-vie, tout en gardant de l’épargne disponible.

#2 Investir en Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) 

C’est un véhicule d’investissement collectif non coté qui lève des fonds auprès de différents investisseurs afin de composer un portefeuille qui regroupe exclusivement des biens immobiliers. La diversification des placements immobiliers permet de mutualiser les risques. Il est à noter qu’une SCPI doit être gérée par une Société de Gestion qui est agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Le fait d’investir en SCPI vous permettra d’opter pour un placement à 100 % en immobilier locatif d’entreprise sur le long terme dans des actifs du type bureaux, commerces et résidences hôtelières, avec une gestion déléguée afin de toucher un revenu complémentaire régulier. En outre, les revenus touchés par les épargnants sont issus des loyers des biens immobiliers. Ils sont ensuite redistribués en fonction de la répartition des parts entre les associés.

Publié dans Actualités