Tout savoir sur les portes et fenêtres coulissantes en aluminium

Les portes et fenêtres coulissantes en aluminium sont disponibles dans une vaste gamme de matières : PVC, aluminium, bois ou hybrides utilisant une combinaison d’aluminium et de bois. Quelles sont les principales caractéristiques de ces ouvertures ? Quels en sont les principaux avantages ? Tour d’horizon avec Initial.

Les coulissantes de retour en force

Bien que les portes à double battant soient le produit dominant et le plus souhaitable pour la maison, les portes coulissantes ne sont pas en reste. Mieux, elles reviennent aujourd’hui meilleures que jamais. Les portes coulissantes en aluminium de nos jours offrent une meilleure esthétique, une excellente performance à long terme, une sécurité et une résistance aux intempéries. Les portes de patio modernes sont plus fines et, dans le cas des dernières portes coulissantes minimalistes, techniquement excellentes. Si votre vision à travers le verre importe le plus, choisissez une porte coulissante. Si l’ouverture de votre maison à l’extérieur est importante en été, le choix le plus évident serait alors une porte pliante.

Les systèmes des portes coulissantes

La plupart des portes coulissantes sont munies d’un rouleau qui est fixé sur le dessus de la porte et qui permet d’ouvrir et de fermer facilement la porte à l’aide d’un rail fixé. Qu’elle soit frappante ou simple et discrète, avec le bon rouleau, vous pouvez vous faire remarquer dans l’aménagement de votre pièce. Même un tablier de porte lourd peut ainsi être déplacé avec élégance. Chaque système a ses propres avantages, mais allie toujours design et fonctionnalité.

Selon la configuration de votre pièce, vous pouvez choisir comme système de séparation de pièces :

  • un système visible fixé au mur ou au plafond (pose en applique) ;
  • un système invisible, entre cloisons (pose en galandage).

Dans les deux cas, il n’y a pas de rail au sol afin de faciliter le passage des habitants de la maison.

On a également les systèmes pour l’aménagement de placards, avec ou sans rail au sol. Ils sont idéaux pour les portes pliantes suspendues, les portes suspendues, les portes coulissantes au sol ou encore les portes sur patin. Il est même possible de trouver un fabricant porte aluminium qui propose des systèmes motorisés pour portes coulissantes : ils sont parfaits pour les personnes à mobilité réduite ou tout simplement pratique lorsque l’on a les bras chargés !

Les coulissantes : des solutions sécurisées et performantes sur le plan météorologique

Pratiquement tous les fabricants et installateurs de portes coulissantes démontrent la sécurité et la performance météorologique de leurs portes grâce à des rapports de test publiés. Avant de passer votre commande, n’hésitez pas à demander à voir ces informations pour établir les références de sécurité et de performance des produits que vous souhaitez acheter.

La plupart des systèmes intègrent des montures avec roulements à billes qui permettent un déplacement silencieux de la porte qui coulisse. Vous pouvez aussi les équiper d’un ralentisseur de fin de course ou de butées d’arrêt, pour empêcher la porte de claquer tout le temps. Cela aura le mérite d’augmenter la durée de vie du système.

Publié dans Actualités