Participer à un salon professionnel, comment réussir ?

Le salon professionnel est un moyen de communication événementiel de plus en plus utilisé pour exposer les activités, les services et les produits proposés par une entreprise. C’est un événement idéal pour prendre contact avec d’autres professionnels et des clients potentiels. Participer à un salon est facile mais en faire un espace de promotion efficace pour ses affaires n’est pas gagné d’avance. Comment s’y prendre alors ? Eléments de réponse…

Le choix de l’événement est crucial

Il existe un grand nombre de salons professionnels, de foires, de conférences dédiés aux entreprises qui s’organisent régulièrement sur tout le territoire. Toutefois, les salons et les foires concernent généralement des secteurs d’activités bien déterminés ; automobile, agriculture, aéronautique, informatique, artisanat, produits du terroir, etc. Le choix d’un salon ou d’une foire se fait en fonction de l’activité de l’entreprise, de sa situation géographique et de ses intérêts marketing. Pour se faire une idée sur la portée d’un événement, il est indispensable de :

  • Effectuer une visite en tant qu’invité pour observer le nombre de visiteurs, les exposants, le rayonnement médiatique, etc. ;
  • Rechercher des statistiques de fréquentation ;
  • S’informer sur le coût de l’organisation, etc.

Il faut s’y prendre très trop

Une participation prévue en avance est une participation qui a beaucoup de chances d’atteindre ses objectifs. N’attendez pas le dernier moment pour vous inscrire et acheter un stand. Visitez les lieux pour dénicher l’une des meilleures places où votre entreprise sera bien vue afin d’entrer en contact avec le maximum de visiteurs et de repartir avec des promesses de vente et des contrats. Planifiez tout des mois en avance et intégrez le salon dans votre stratégie globale de marketing et de commercialisation.

Exprimez votre différence

Dans un salon, vous ne serez pas seul, c’est également un espace de concurrence. Il est donc important de se démarquer avec un stand authentique aux couleurs de l’entreprise, une belle architecture et des supports visuels de qualité. Pour se faire, faites appel à un professionnel des stands, un bon fabricant de structure gonflable, et des commerciaux qualifiés qui connaissent bien l’entreprise et les produits.

Cette liste est loin d’être exhaustive, mais en suivant déjà ces trois conseils, vous faîtes un grand pas vers l’atteinte de vos objectifs.

Publié dans Communication