Comment le calendrier est arrivé entre nos mains ?

Le besoin qui a mené à l’invention du calendrier agenda :

L’une des inventions les plus utiles que l’homme a crée est sûrement ce qu’on appelle calendrier agenda ou agenda calendrier. C’est un outil dont l’homme fait usage chaque jour. La fonction de base d’un calendrier agenda est le repérage des dates en fonction du temps, cet outil a été mis en œuvre dans le but d’assurer une bonne gestion de temps et une organisation de tâches impeccable durant toute l’année courante.

L’agenda calendrier a été inventé pour faire la liaison entre les phénomènes astrologiques et les saisons de l’année. Si on revient aux origines du mot calendrier on va voir qu’il vient du mot matin « Calendae » qui dérive du verbe « calare » qui veut dire appeler. Le mot « calendes » chez les romains signifie le premier jour de chaque mois, autrement dit, le jour où la nouvelle lune apparaît. On sait bien que la succession du jour et la nuit est due à la rotation de la lune autour de la terre et que ce phénomène ne se produit pas simultanément dans tous les points de la terre mais avec une certaine différence de temps qui dépend de l’emplacement géographique. Cette différence de temps n’intéressait pas les gens d’autrefois mais cela a commencé à les intéresser dès qu’ils ont senti le besoin de collaborer avec les autres nations à travers le monde pour des raisons plutôt commerciales.

L’avancement des recherches :

Pour déterminer les décalages de temps entre les différents coins du monde, l’étude des mouvements de la lune autour de la terre fut donc nécessaire, ce qui n’était pas vraiment difficile à savoir. Dès lors, on parle d’un calendrier lunaire, le terme de l’année a commencé à être important pour la population du monde entier avec le progrès de l’agriculture pour déterminer la longueur du cycle agricole. Au début, l’étude de l’allongement de l’ombre fut un repère pour déterminer les périodes de l’année. Bien avant l’apparition de la calculatrice, les gens se sont mis à faire des calculs assez complexes par rapport aux moyens dont ils disposaient à l’époque, pour déterminer les différentes saisons de l’année. On dirait alors que le premier vrai calendrier agenda a été mis en place par les égyptiens. La combinaison des résultats obtenus à travers les calendriers juliens, égyptiens et grégoriens a donné au monde la bonne synchronisation de l’année à 365,242201 jours en correspondance avec le mouvement de la terre autour du soleil, une synchronisation qui reste la plus précise et qu’on continue à adopter jusqu’aujourd’hui. Suite à ces longues recherches, on est finalement arrivé à mettre en place un calendrier exact de l’année qu’on continue à utiliser aujourd’hui pour différents besoins.

Publié dans Culture Tagués avec : ,