Comment la pompe à chaleur génère-t-elle des économies d’énergie?

L’air, l’eau et le sol regorgent de calories générées par la chaleur du Soleil. La pompe à chaleur comme son nom l’indique pompe l’énergie de ces éléments afin de la transformer en chaleur. La chaleur produite permet soit de chauffer une habitation, soit de chauffer de l’eau sanitaire voire une piscine.

Comment faire des économies d'énergieIl existe trois types de pompe à chaleur : la première tire son énergie de l’air ou du sol afin de diffuser de l’air chaud dans une ou plusieurs pièces, c’est la pompe à chaleur air air. De plus, cette pompe est également en mesure d’utiliser la fraîcheur pour répandre de l’air frais en été notamment.

La pompe à chaleur air eau se base également sur l’énergie et la chaleur présente dans l’air et le sol mais afin de chauffer l’eau à usage quotidien entre autres. Cette pompe peut être substituable à une chaudière, néanmoins si vous habitez dans une région froide, il peut être utile de conserver sa chaudière par précaution. De plus, la pompe à chaleur air eau est sujette à un crédit d’impôt de 15%.

Enfin, la pompe à chaleur eau eau se base sur le principe de la géothermie. La chaleur est tirée de l’eau circulant au cœur des nappes phréatiques. Contrairement aux deux pompes précédentes, celle-ci dispose d’une performance fiable car les variations de température ne sont pas d’une très grande ampleur. Sur la pompe à chaleur eau eau, vous bénéficierez du crédit d’impôt le plus élevé pour une pompe à chaleur à savoir 26%.

L’utilisation d’une pompe à chaleur réduit considérablement votre facture énergétique. En effet pour 1 kWh utilisé pour son fonctionnement, celle-ci restitue entre 3 à 4 kWh.

Vos économies d’énergie.fr vous conseille sur l’installation d’une pompe à chaleur. N’hésitez pas à utiliser gratuitement nos simulateurs de travaux afin de pouvoir tester en un rien de temps la viabilité des installations que vous envisagez. De plus, profitez de 5 devis gratuits pour estimer le coût de vos installations.

Publié dans Ecologie et Développement Durable Tagués avec : ,