Les 5 points à connaitre avant d’investir en SCPI

Les SCPI ( Sociétés Civiles de Placements Immobiliers) sont constituées de différents biens immobiliers, principalement à vocation commerciale ( bureaux, entrepôts, locaux commerciaux ou hôtels et loisirs) formant un parc immobilier dans plusieurs grandes villes de France ( Paris, Région Parisiennes et Grandes Métropoles).

Quels sont les points à connaitre avant d’investir en SCPI?

L’Investissement en SCPI est un investissement de Long Terme. En effet, la rentabilité lors d’un tel investissement est effective à partir de la 8eme année, moment à partir duquel, les frais d’entrée sont totalement amortis.

Un investisseur souhaitant acquérir des part de SCPI n’a pas a se soucier des frais de gestion, de trésorerie ou de charges supplémentaires relatives à cet investissement. Contrairement à un investissement immobilier classique, dans une SCPI, la totalité de ces charges sont prises en compte par la société de gestion.

Investir en SCPI est plus rentable que l’investissement immobilier locatif classique. En effet, a titre d’exemple, la rentabilité d’une studette à Paris est d’environ 4,2% contre 5,3% pour une SCPI.

Le bail conclut entre entre la société de gestion et l’investisseur est un bail commercial. Ce dernier garanti une plus grande sécurité pour le propriétaire ( l’état ne protège pas les locataires en cas d’impayés par exemple) et le bail dure beaucoup plus longtemps qu’en location d’habitation classique ( 1an contre 9 à 12 ans).

Le marché des SCPI est un marché très réglementé. En effet, les SCPI nécessitent un agrément de l’AMF ( Autorité des Marchés Financiers) avant toute obtention de ce statut et sont très fréquemment contrôlées ( rapports annuels, audit patrimoniaux effectués par des courtiers, intervention de commissaires aux comptes) pour éviter les risques de fraude ou de falsification des informations publiées.

Voir sur Scpi-8 !

Publié dans Economie Tagués avec :