Entreprises et gestion RH : quels leviers innovants utilisés pour se démarquer ?

Le numérique a bousculé toutes les pratiques dans tous les secteurs. Dans celui des RH, les changements ont été tellement marquants à tel point qu’ils ont généré de nouveaux enjeux. Pour pouvoir suivre la tendance, les responsables RH ont besoin de maîtriser ces nouvelles règles et, ainsi, faire en sorte que les entreprises auxquelles ils appartiennent puissent rester compétitives. Recrutement, formation, gestion administrative ou autres, toutes les fonctions inhérentes aux ressources humaines sont concernées. Et afin de réussir dans ces tâches, les DRH sont amenés à utiliser différents leviers.

Une méthode de gestion moderne

Le changement débute par une GRH réinventée qui prend compte de toutes les innovations et techniques modernes. Pour ce faire, les professionnels auront besoin d’outils performants comme les logiciels RH pour les aider dans leur travail. Ces supports de gestion des ressources humaines exploitent des technologies avancées comme le Cloud et le mode SaaS et offrent une meilleure accessibilité dans l’exploitation du SIRH (Système d’Information Ressources Humaines). Ils sont faciles à déployer et permettent d’automatiser une grande partie des opérations, notamment celles qui sont les plus chronophages.

Différentes fonctionnalités sont proposées selon les besoins de chaque structure. Les éditeurs sont partis du principe que les TPE, les PME et les entreprises de grande envergure n’ont pas toujours les mêmes attentes. Les solutions peuvent être focalisées uniquement sur le volet administratif et la paie pour certaines sociétés, alors qu’elles intégreront des options pour le recrutement et la gestion de carrière pour d’autres.

Les données au cœur de toutes les stratégies RH

Quand on parle de SIRH, on ne saurait ne pas traiter du domaine des données. En effet, si le système a été créé, c’est justement pour permettre une exploitation moderne des informations. Le levier se traduit alors par une valorisation de ces dernières. Les données, rappelons-le, sont au cœur de toutes les pratiques RH modernes. En recrutement, par exemple, c’est grâce à elles que les professionnels peuvent mener à bien une stratégie de sourcing.

Ce sera encore en se référant aux résultats des analyses des informations qu’ils pourront promouvoir la marque employeur. En outre, les datas vont servir dans la gestion du temps, le traitement des opérations, la planification ou encore les préventions des risques.

Les outils nés du digital

À l’instar du logiciel de gestion RH, le numérique a aussi donné naissance à d’autres outils et supports innovants. Les responsables des ressources humaines vont être amenées à tenir compte de ces derniers. Ainsi, les réseaux sociaux seront, par exemple, d’une grande utilité dans une stratégie de recrutement.

Linkedin, Facebook, Twitter, les plateformes communautaires sont à la fois des sources d’information essentielles, mais également des espaces d’échanges entre les recruteurs et les candidats. Elles vont aussi permettre aux professionnels d’entretenir le mieux possibles leur image employeur et de cibler les fameux « digital natives », cette génération Y qui recèle d’incroyables talents. Pour finir, en plus des réseaux sociaux, il ne faut pas non plus oublier les CVThèques, les Jobboards et les applis dédiées.

Publié dans Entreprise