Airbnb : le logement version 2.0 !

Afin de comprendre le fonctionnement de Airbnb.com, il s’agira de s’imprégner de son principe fondateur. C’est une plateforme qui met en contact, à travers son site ou son application iPhone du même nom les voyageurs ayant besoin de se loger pour une nuit, une semaine ou quelques mois, dans une quelconque ville et les propriétaires de logements, chambres…

La petite histoire d’Airbnb…

A la base, Brian Chesky et Joe Gebbia, deux jeunes américains, ont créé le concept original d’AirBed & Breakfast (matelas pneumatique et petit déjeuner). Ils proposaient la location à court terme d’une partie d’un appartement avec un petit déjeuner, surtout à destination de personnes ne pouvant pas se permettre une chambre d’hôtel. Originaires de San Francisco, ils ont commencé par louer une chambre de leur appartement, avec un matelas gonflable et un petit déjeuner, en 2008, à des étrangers qui assistaient à un congrès de design qui se tenait dans la même ville et de là, est resté le nom « Air Bed and breakfast » : AirBnB !

A partir de ce moment là, l’entreprise connait une croissance fulgurante !

Ouvrant son premier bureau international à Hambourg et un second à Londres en 2011, Airbnb ouvre début 2012 six nouveaux bureaux à l’international : Paris, Milan, Barcelone, Copenhague, Moscou et São Paulo, en annonçant en septembre 2013 que son siège européen serait situé à Dublin !

Un concept rénové?

Cependant, l’idée en soit n’est absolument pas nouvelle, puisqu’il existait bien avant Airbnb de nombreux sites similaires, mais qui présentaient toutefois de multiples défauts, comme la lourdeur du processus de réservation et de paiement, se limitant uniquement à mettre en contact le propriétaire et la personne cherchant un logement.

Airbnb, par contre, joue un réel rôle d’intermédiaire, depuis le début de la recherche jusqu’au paiement. En effet, les réservations sont effectuées et payées directement sur le site ou l’application iOS, ce qui permet d’une part au loueur d’avoir la garantie du paiement et même une assurance en cas de dégradation majeure de son bien, d’autre part, une garantie pour le locataire, parce que le paiement est transféré au propriétaire 24 heures après son arrivée sur le lieu du séjour, assurant ainsi les droits du loueur et du locataire.

Airbnb propose une interface agréable et facilement gérable aussi bien sur le site que sur l’application iPhone. La plateforme est construite sur le modèle d’un réseau social, dans lequel tous les intervenants sont identifiés, pouvant entre autres, laisser des commentaires sur les lieux de leur séjour.

Publié dans Immobilier