Pourquoi faut-il confier son projet de construction à un constructeur professionnel ?

Il existe aujourd’hui de nombreux constructeurs de maisons individuelles qui mettent leur expertise au service des personnes qui sont enfin prêtes pour disposer de leur propre maison. Il vous suffit de leur soumettre votre projet et s’ils s’occupent de sa concrétisation. Focus !

Ils s’occupent de votre projet de construction de A à Z…

Professionnel de l’immobilier en charge de la construction de maisons neuves, il s’occupe de toutes les opérations de maîtrise d’œuvre pour le bâtiment à construire. En France, la construction par un professionnel est encadrée par la « loi du 19 décembre 1990 » qui protège le porteur de projet en cas de problème lors de la collaboration avec un constructeur.

Aujourd’hui, le marché français de la construction regorge de nombreux constructeurs expérimentés et reconnus pour la qualité de leurs services, comme le mas occitan qui propose des modèles de construction préfabriqués et disponibles sur des catalogues pour vous aider à mieux définir le type de maison que vous souhaitez avoir, tout en ayant la possibilité de la personnaliser selon vos goûts et dans le respect des réglementations de construction. L’entreprise est chargée d’exécuter et de superviser (si le contratle mentionne) la construction de A à Z.

…Et peuvent entreprendre différentes démarches à votre place

Le fait que le constructeur soit l’unique interlocuteur du maître d’ouvrage facilite les interventions de ce dernier au cours des travaux. Le maître d’ouvrage ne demandera des comptes qu’au constructeur et non aux différents spécialistes dans les bâtiments qui interviennent dans l’exécution des travaux. En effet, le constructeur, en général, garantit la responsabilité juridique et technique de la construction neuve, de la modélisation de la maison jusqu’à son parfait achèvement. Parfois dans le contrat de construction, le constructeur est tenu de superviser en lieu et place du maître d’ouvrage. Dans ce cas, il s’occupera pour vous, par exemple, des démarches d’obtention d’un permis de construire auprès de la mairie ou des services préfectoraux, de la recherche d’un financement, de la souscription d’une garantie dommage-ouvrage, etc. Enfin, quelles que soient les stipulations contractuelles (limitation contractuelle ou non des attributions du constructeur), le constructeur est tenu de garantir la livraison de la maison neuve en endossant toute la responsabilité juridique.

Publié dans Immobilier