Définition Ehpad

Que signifie les lettres EHPAD ?

Cela correspond à Etablissement d’Hébergement de Personnes Agées Dépendantes (voir ehpad.com). Un autre acronyme erroné est pourtant souvent usité correspond à Établissement d’Hospitalisation de Personnes Agées Dépendantes. L’erreur est induite par la fonction d’un Ehpad. En effet on peut définir Ehpad comme étant une résidence sénior ressemblant à une maison de retraite dans laquelle des services supplémentaires ont été intégrés afin de pouvoir faciliter la vie aux personnes dépendantes. Par exemple, on peut retrouver des unités Alzheimer au sein d’Ehpad, des infirmières et des médecins sont aussi à demeure. On en déduit qu’un Ehpad est un mixte entre une maison de retraite et un hôpital.

Explications

Un gestionnaire privée ne peut pas prétendre au titre d’Ehpad en ayant simplement mis en place une résidence sénior médicalisée. En effet, le titre d’Ehpad est attribué par une convention tripartie. Cette convention tripartie correspond à quoi ? La région, ainsi que l’ARS (agence régionale de la santé) et enfin la sécurité sociale mettent en place un appel d’offre afin de trouver un gestionnaire pour un Ehpad. Le marché des Ehpad est donc contrôlé par l’état. L’implication direct de l’état se situe dans le financement des Établissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes car en fonction du niveau de dépendance des locataires (on parle de GIR de niveau 1 à 6) l’état finance en partie le loyer.

Au final, la définition d’un ehpad peut se résumer à un établissement parapublique accueillant des personnes dépendantes dans un niveau de confort et de services très élevés. Les perspectives de développement de ce type de résidence sont exponentielles .

Plus d’informations sur http://www.ehpad.com/

Publié dans Immobilier Tagués avec :