Vacances en camping : quels sont les bienfaits pour la santé ?

Au-delà des souvenirs amusants que vous vous ferez avec vos copains ou votre partenaire ou toute votre famille, les vacances en camping sont également bénéfiques pour votre santé. Découvrons ensemble pourquoi !

#1 Un meilleur sommeil

Comme nous avons un rythme de sommeil « circadien », pour dormir paisiblement nous devons nous coucher à la même heure chaque nuit. Nous avons également besoin de huit heures de sommeil complètes pour nous reposer bien comme il faut. Malheureusement cela est devenu de plus en plus difficile à accomplir en raison des tentations constantes présentes chez nous comme la télévision ou les Smartphones.

Dans un camping, l’impact des appareils électroniques sur notre quotidien se fait moins sentir. Aussi, dès que le soleil commence à se coucher il émet une lumière beaucoup plus jaune et qui déclenche naturellement la production de la mélatonine dans notre corps pour nous aider à nous endormir. Bien entendu, profiter de bonnes nuits de sommeil dans un bel environnement comme celui d’un camping se répercute positivement sur notre moral et nous donne la possibilité de nous reposer bien comme il se doit.

#2 Moins de stress

En raison de notre rythme de vie effréné, le stress est quelque chose à laquelle on fait face chaque jour. L’un des meilleurs moyens d’affronter cette sensation désagréable est d’être en contact avec la nature, chose qui constitue l’un des principaux atouts d’un camping. Effectivement, dans ce type d’endroits, vous n’aurez à vous inquiéter de quoi que ce soit, et votre seule préoccupation sera de savoir comment profiter pleinement de vos vacances avec vos être chers. A ce titre, rappelons que l’Université du Minnesota a réalisé une étude selon laquelle, être en contact avec la nature permet de réduire le stress et favorise la présence de sensations agréables. Les chercheurs ont également découvert que les établissements n’ayant point de vue sur l’environnement impactent négativement la qualité de vie des personnes qui les fréquentent.

#3 Augmentez votre taux de vitamine D

La vitamine D, ou la vitamine du soleil, s’acquiert par l’exposition aux rayons UV du soleil. Certes avec l’essor de l’industrie des compléments alimentaires, il est courant de remplacer les sources naturelles de vitamines par une pilule, mais les chercheurs suggèrent que la supplémentation en vitamine D n’est pas un substitut adéquat à l’exposition réelle aux UV. Selon un rapport de la Cleveland Clinic, la vitamine D pourrait aider à prévenir :

  • Cancer du côlon et de la prostate
  • Le cancer du sein
  • Diabète
  • L’hypertension artérielle
  • Les maladies cardiaques
  • La sclérose en plaques

Avec toute la science concernant les effets positifs de la vitamine soleil sur votre santé générale, vous avez donc de bonnes raisons de passer plus souvent vos vacances dans un camping vias plage.

Publié dans Santé