Les différents types de prothèses dentaire

L’absence d’une dent ou la perte d’une dent peuvent être sources de plusieurs troubles du fonctionnement de tout le système fonctionnel du corps. Elles peuvent par exemple causer des problèmes de gencives, l’usure prématurée des dents mais aussi des problèmes de mastication et par la suite des troubles digestifs. Pour palier à ce problème, il existe une solution connue sous la technique de la prothèse dentaire. La prothèse dentaire est un appareil destiné à réhabiliter la structure des dents. Lorsque vous manquez une dent, ou que vous la perdez, la prothèse dentaire, aussi appelée reconstruction prothétique, est un ensemble de techniques destiné à réhabiliter la dentition. Seul le chirurgien dentiste est en mesure de poser un appareil de prothèse.

La prothèse dentaire fixe

Il existe deux types de prothèses dentaires qui peuvent exister sous plusieurs formes. Il y a la prothèse dentaire fixe et la prothèse dentaire amovible. La prothèse dentaire fixe se pose en tant que couronne dentaire, le bridge dentaire, l’onlay et la facette dentaire. La couronne, elle vise à remplacer une seule dent en s’appuyant la racine. Le bridge, il remplace plusieurs dents absentes et s’appuient sur les dents voisines. L’onlay vise à reconstituer la partie abimée d’une dent et la facette dentaire rétablie l’esthétique des dents en apparente.

La prothèse dentaire amovible

La prothèse dentaire amovible signifie qu’elle peut être retirée de la bouche pour son entretien ou pendant le sommeil. La prothèse dentaire amovible existe en deux formes. L’appareil dentaire partiel qui remplace plusieurs dents absentes. C’est un appareil en métal doté de crochets et qui se fixe sur les dents présentes en bouche. Comme il est amovible, il peut s’enlever pour être nettoyé. D’autre part, l’appareil complet ou le dentier, lui, vise à remplacer toutes les dents manquantes.

Publié dans Santé Tagués avec : ,