Quelles sont les différences entre la thérapie brève et l’hypnose ?

La thérapie brève et l’hypnose sont souvent considérées comme synonymes et pourtant il existe quelques différences entre elles.

Qu’est-ce que la thérapie brève ?

La thérapie brève vise à soulager la souffrance psychologique d’une manière rapide. Elle utilise pour cela plusieurs outils nouveaux au patient pour déclencher un changement rapide et optimal. Une thérapie brève peut être réalisée sur une comme sur plusieurs séances selon les résultats remarqués chez le malade. Elle est très proche de l’hypnose Ericksonienne dans le sens où la thérapie brève croit aussi que le changement recherché peut se faire assez rapidement et de manière durable.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est un outil thérapeutique utilisé pour agir sur l’inconscient. Malgré le fait que certains scientifiques la considèrent encore comme un fait surnaturel, elle est de plus en plus utilisée dans la science pour pallier aux traitements médicamenteux et aux anesthésies. Elle induit une personne dans un état de sommeil éveillé que l’on appelle communément transe et pourtant durant ce sommeil, le sujet est plus lucide et clairvoyant que jamais d’où les termes hyper conscience et hyper contrôle. Durant l’hypnose, des suggestions sont proposées aux sujets afin de réaliser un certain changement sur leur inconscient mais qui pourtant se reflétera dans leurs habitudes conscientes.

Quelle différence y-a-t-il entre thérapie brève et hypnose ?

L’hypnose n’est qu’un des nombreux outils utilisés en thérapie brève qui à part cette technique emploie aussi la PNL, la systémique, la provocation, l’humour, … tout ce qui peut instaurer le changement positif chez une personne. De ce fait, la thérapie brève est plus large et se tourne vers différentes méthodes (des plus anciennes aux nouvelles découvertes) tandis que l’hypnose malgré sa grande variété n’a qu’une technique, celle d’agir sur l’inconscient pour effectuer un changement conscient.

Pour plus d’information vous pouvez visiter ce site

Publié dans Santé Tagués avec :