Quand faire passer son contrôle technique systématique à mon véhicule ?

Les règles régissant la visite technique d’un véhicule sont nombreuses et complexes. En effet, tout dépend du type, du poids ou encore de l’ancienneté de celui-ci. Il faut savoir que le contrôle technique est obligatoire. Tous les véhicules en circulations doivent passer par cette étape. Dans le cas contraire, des sanctions peuvent être encourues suivant chaque cas. Il peut s’agir d’une amende allant de 90 à 760 euros, ou même d’une suspension de la carte grise.

Les véhicules particuliers

Pour un véhicule particulier, le controle technique se fait en fonction de son âge. Pour ceux de moins de 4 ans, la visite doit se faire 6mois avant la date du quatrième anniversaire de sa mise en circulation. Par contre, les véhicules âgés de plus de 4 ans, doivent effectuer leur contrôle dans les 2ans qui suivent le précédent contrôle. A savoir que cette date est visible sur le certificat d’immatriculation (anciennement carte grise) du véhicule.

Poids lourds et autres cas spécifiques

Ces règles sont également applicables pour les véhicules utilitaires légers ou VUL dont le poids n’excède pas les 3.5T. Ensuite, pour les véhicules spécifiques comme les ambulances ou les véhicules légers de transport public, le contrôle technique obligatoire se fait annuellement. Enfin, les lois régissant le cas des poids lourds sont tout à fait différentes. Un visa favorable ne peut avoir effet durant plus d’un an pour ceux-ci, et les centres les prenant en charge sont encore plus élaborés. Les véhicules de collection sont également réglementés. Vous pouvez vous informer sur cette page.

Publié dans Service Tagués avec : ,