La Bretagne, terre et mère de la thalassothérapie

La Bretagne, une région qui s’est dédiée au tourisme

Fruit de son histoire mouvementée, et aussi de la difficulté de communication d’un état centralisé avec une péninsule bretonne qui s’étire tout en longueur et s’éloigne du pouvoir central, la Bretagne a toujours eu des difficultés pour se doter d’une industrie rentable. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est tournée au 20e siècle vers l’industrie touristique, d’autant que son littoral était resté préservé des constructions sauvages qui envahirent le sud de la France dès les années 60. Ainsi naquirent les première villes balnéaires, et leur cortège d’hôtels, d’établissements de cures, et, particularité législative française, d’établissements de jeux permis dans les villes thermales.

Apparition et développement de la thalassothérapie en Bretagne

Inventée à la toute fin du 19e siècle, sur le modèle des cures thermales dont le succès était avéré, mais en utilisant la ressource locale, l’eau de mer, la thalassothérapie en Bretagne a rapidement connu un grand succès, qui s’est propagé depuis Roscoff, sa ville natale, pour s’étendre à Saint-Malo, Dinard, Carnac, Port-Crouesty…  Il faut dire que les sites ne manquaient pas sur ces côtes sauvages qui n’ont pendant longtemps intéressé personne. Profitant d’un accueil enjoué qui leurs étaient réservé, les centres s’y sont implanté, créant des bassins de main d’œuvre locale, et respectant le plus souvent le paysage alentours.

Mais si le succès a été si important, c’est aussi parce que les côtes bretonnes permettent de nombreuses activités, aussi bien nautiques que terrestres, et qu’en plus les amoureux de nature et de grandes étendues sont comblés. Ce qui est d’ailleurs remarquable, c’est que la thalassothérapie en Bretagne s’est développée en tant qu’activité de loisirs alors même que la Bretagne n’est pas la région la plus ensoleillée de France. On aurait pu penser que la Côte d’Azur allait là comme ailleurs, s’accaparer l’implantation des hôtels thalasso. Il n’en fût rien, et il y a beaucoup plus de centres de thalassothérapie en Bretagne que sur le Côte d’Azur. En cherchant des idées de séjours, on s’aperçoit d’ailleurs de la variété des activités en Bretagne : golf, bonnes tables, patrimoine culturel, deux roues, promenades à cheval, etc. La Bretagne fait partie de ces rares régions, avec le Quercy ou le Larzac ou se sont installées de nombreuses micro-entreprises proposant des activités ludiques une grande partie de l’année. Mais la nature reste l’un des avantages concurrentiels le plus importants de cette région face à d’autres.

 

Plus d’infos sur http://www.thalasso-line.com/

A propos

Quoi de neuf sur la planète bien-être ? Quels nouveaux soins, quelles sont les tendances et les dernières modes ? Quels centres viennent d'ouvrir ? Quelles nouveautés pour les cures minceur ? Je vais tenter de répondre à ces différentes questions et vous donner envie d'expérimenter le bien-être, et non seulement de le lire ;)

Publié dans Tourisme Tagués avec : ,