Top 5 activités à découvrir dans les Pyrénées

Les Pyrénées sont une terre propice aux loisirs ! Montagnes, lacs, rivières, canyons… Les richesses naturelles de cette région vous permettent de vous adonner à de nombreux loisirs. Petits et grands peuvent ainsi partager des moments placés sous le signe de la convivialité. Nous vous proposons de découvrir certaines des activités incontournables à découvrir dans les Pyrénées !

#1 Les activités sportives et à sensations !

Participer à des randonnées pédestres dans les Pyrénées va vous laisser des souvenirs impérissables ! C’est un formidable moyen pour admirer les paysages à couper le souffle de cette région. Selon votre parcours, vous pourrez également découvrir un patrimoine unique. Il existe de nombreux sentiers, avec différents niveaux de difficulté pour répondre aux attentes de chacun.

Vous pourrez bien évidemment profiter des montagnes pyrénéennes pour pratiquer des sports d’hiver : ski, luge, ski de fond, snowboard et même construction d’igloo vous attendent, notamment au sein du domaine skiable du Val d’Azun.

Si vous aimez les sensations, ne manquez pas de découvrir les canyons qui vont de la Vallée d’Ossau jusqu’à la Sierra de Guara. Avec votre guide, vous sauterez dans des vasques naturelles, glisserez sur des toboggans… Un cadre préservé tout simplement magique !

#2 Les loisirs nautiques au lac de Baudreix

Situé entre Pau et Lourdes, le lac de Baudreix est un haut lieu des Pyrénées. Les locaux et les touristes ont plaisir à s’y retrouver pour profiter d’une baignade rafraîchissante en été. Il est également possible d’y pratiquer de nombreuses activités : water jump, téléski nautique, pistes de toboggan aquatique… 

Vous allez passer des moments particulièrement ludiques en famille ou entre amis !

#3 Un tour de petit train pour un panorama exceptionnel

Le petit train d’Artouste est une des activités phares des Pyrénées. C’est en effet le train touristique le plus haut d’Europe, préparez-vous à en prendre plein les yeux ! Vous allez arriver à près de 2 000 mètres d’altitude, de quoi avoir un point de vue à 360) sur la région. Vous dominerez la vallée d’Ossau ainsi que le lac d’Artouste.

#4 Le monde souterrain des grottes de Bétharram

La visite des grottes de Bétharram est une expérience unique, qui ravit aussi bien les adultes que les enfants. Elles sont en effet considérées pour les plus belles d’Europe avec leurs cinq étages ! Au cours de votre visite, vous traversez la montagne, et ce, à pied mais aussi en barque sur une rivière souterraine. Une balade en petit train est également prévue au programme.

#5 Les amis des animaux

Si vous aimez les animaux, les Pyrénées vous réservent de jolies surprises. Vous pouvez en effet visiter le zoo d’Asson (entre Lourdes et Pau) qui accueille des espèces d’animaux venues du monde entier. Vous pourrez notamment admirer un grand tigre blanc, des panthères des neiges, des pandas roux, des kangourous, des oiseaux tropicaux…

Si vous venez pendant l’été, ne manquez pas non d’aller observer les rapaces au col du Soulor. L’association Oiseaux cols libres observe et compte chaque été les oiseaux migrateurs ainsi que les rapaces. Vous pouvez rencontrer des bénévoles au pied du Gabizos et échanger avec eux.Enfin, de nombreuses fermes pédagogiques jalonnent le territoire. Vous pouvez lors de votre visite découvrir les animaux de la ferme mais aussi les produits locaux fabriqués par les producteurs.