Changement de structure ou portage salarial

Pour de nombreux patrons de petites entreprises, il arrive un moment où ils vont se poser la question entre choisir de faire appel à une entreprise de portage salarial ou changer de structure pour une SARL ou une SA.
Alors que le choix n’est pas forcément simple, il faut regarder tous les aspects en détail pour être certain de faire le bon choix et de ne pas se lancer dans quelque chose que l’on va regretter par la suite.

Société de portage salarial
Une société de portage effectue un service spécifique pour les entrepreneurs. Essentiellement, ils agissent comme un employeur pour des entrepreneurs qui sont engagés dans une mission sous contrat. La société de portage transforme une masse salariale pour les entrepreneurs, et les dépenses des compensations commerciales (frais de déplacement, des frais de logement etc) sur l’impôt de l’entrepreneur.

L’emploi par une société de portage salarial est soumis à des droits à l’emploi comme n’importe quelle autre relation de travail directe. Il y a donc des droits à une indemnité de maladie, de maternité et congé de paternité, et le salaire minimum ainsi que d’autres avantages liés au travail avec une société de portage.

D’autres avantages de l’emploi d’une société de portage incluent:
Une réduction de la quantité de paperasse impliquée dans la gestion de sa propre société.
Pas besoin de s’inquiéter sur la fiscalité ou les dépenses, car tout cela est couvert par la société de portage.
La possibilité d’investir dans des régimes de retraite, des cours de formation etc.

Une SARL
Une société à responsabilité limitée est une entité complètement séparée de ceux qui la possèdent et la gèrent. Au niveau le plus élémentaire, il s’agit d’une entité légalement reconnue en elle-même. En tant que tel, l’élément de la responsabilité limitée est l’attraction principale de cette option. L’exploitation de cette façon réduit le risque encouru par les actionnaires ou les administrateurs.

Opter pour la création d’une société à responsabilité limitée, alors que cela comporte plus de démarches de la part de l’entrepreneur, ce sera l’option la plus appropriée pour de nombreuses personnes pour les raisons mentionnées ci-dessus. A partir d’éléments de base tels que l’enregistrement légitime de la dénomination sociale, à la plus approfondies des aspects tels que l’achèvement de la TVA et des déclarations fiscales et des dépenses, la charge de travail est considérablement plus élevé.

Lorsque vous devez choisir entre la formation d’une entreprise de type SARL et de passer par une entreprise de portage salarial, il est important de tout prendre en considération. En effet, une entreprise de portage salarial est bien souvent très utile.

Laisser un commentaire