Les différentes gares ferroviaires à Paris

Il est bien connu que la France possède l’un des meilleurs réseaux ferroviaires du monde avec notamment le fameux TGV. Ce train à grande vitesse vous permet de voyager confortablement et rapidement entre les principales grandes villes de France. Si jamais vous arrivez de Londres en Eurostar, vous aurez une idée du type de confort que vous pourrez trouver dans le TGV en France.

Tout d’abord, si vous partez de Paris, il faut savoir qu’il y a sept gares principales dans la ville, ainsi que la gare de l’aéroport Charles de Gaulle. Chaque gare servira une portion différente de la France. Par conséquent il est important de savoir où vous allez et dans quelle gare vous devrez vous rendre.

Il y a tout d’abord la Gare du Nord. Cette gare qui se situe au nord de Paris vous permet d’aller à Londres, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne par exemple.

La Gare de Lyon vous permettra d’aller dans le centre et le Sud-Est de la France, la Côte d’Azur, une partie de la Suisse, l’Italie et le service de connexion vers l’Espagne par Montpellier
La Gare de l’Est, comme son nom l’indique dessert les principales villes de l’est de la France comme Reims et Strasbourg, l’Autriche, l’Allemagne, mais aussi une partie de la Suisse.
La Gare Montparnasse qui se situe au sud-ouest de Paris vous permettra de prendre un train pour l’ouest et le sud-ouest de la France avec notamment le sud de la Normandie, la Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Aquitaine, Midi-Pyrénées, et aussi le nord-ouest de l’Espagne.
Si vous devez partir de la Gare d’Austerlitz, qui se situe à quelques minutes à pied de la Gare de Lyon, vous irez plutôt dans le Centre-Sud de la France, Toulouse et les Pyrénées, mais aussi les trains de nuit qui vont vers le sud de la France et l’Espagne.

Gare de Bercy qui est proche de la Gare de Lyon, offre des services pour les trains de nuit vers l’Italie et les villes de Florence, Milan, Rome, ou Venise.

La gare de l’aéroport Charles de Gaulle est très pratique si vous êtes en avion et n’avez pas besoin de passer par Paris. Avec le TGV, vous pourrez aller directement à Reims, Avignon, Bruxelles, Lille, Lyon et Nice sans avoir à passer par Paris et la Gare de l’Est ou encore la Gare de Lyon.

La Gare Saint-Lazare dessert la Normandie, dont Caen, Vernon, Le Havre, Cherbourg, Deauville, Lisieux et d’autres villes.

Il est possible de prendre un TGV de presque toutes ces gares Parisiennes, donc si vous prenez le TGV france, faites bien attention à votre gare de départ. Vous pouvez prendre un billet tgv en ligne ou dans un guichet.

Laisser un commentaire