Pourquoi et comment se doter d’une identité graphique ?

Une question importante est à se poser en tout premier lieu : à quoi sert un logo ? Une question certes simpliste mais très pertinente par ailleurs. Votre logo est l’ensemble des éléments graphiques qui constituent la signalétique de votre entreprise. Il permet d’identifier et de reconnaître immédiatement une entreprise, un organisme ou une marque. Pour rappel, les éléments constitutifs de votre identité visuelle sont le nom, le logotype, l’emblème, les couleurs utilisées, la taille des caractères et enfin,  la typographie.

L’identité visuelle et graphique d’une entreprise a trois principales missions à satisfaire :

  • l’identification de votre société par des codes qui permettent une reconnaissance de vos valeurs,
  • donner des informations sur l’identité de l’entreprise ou de la marque,
  • vous distinguer face à vos concurrents.

Les PME, artisans et commerçants sont soumis à des impératifs majeurs : convaincre, et surtout rassurer. Une charte graphique créée par des professionnels apporte une crédibilité au statut de la société. Un logo “fait maison” peut renvoyer une image négative pour le consommateur et ainsi instaurer un sentiments d’amateurisme, même si elle n’est pas forcément justifiée.

La société de consommation fonctionne aujourd’hui avec des codes bien définis et il est important de savoir les utiliser et de les adapter lors de la création de votre identité visuelle. Cela ne sera que bénéfique dans vos actions de communication et publicitaires futures. La première impression est le plus souvent déterminante, votre notoriété et votre image compte plus que tout, et votre logo sera au premier plan. Il faut donc le pérenniser dans le temps. Le choix de votre logo ne doit jamais se faire dans la précipitation, il faut prendre le temps de bien analyser les codes induits et messages qu’il émet.

Pour optimiser la création graphique et l’impact de votre identité visuelle, un but et des objectifs doivent être clairement définis à l’avance avec l’agence de communication en charge de sa création.

Laisser un commentaire