BMW AirTouch 3D : un nouveau pas vers la voiture autonome

Le prochain Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, prévu du 6 au 9 janvier 2016, permettra à BMW de présenter son i8 Spyder. Le salon sera aussi l’occasion pour la marque de faire connaître sa vision de l’automobile du futur, avec une démonstration de son système AirTouch 3D. Le constructeur affirme avoir réussi l’évolution du système qu’il devrait présenter au CES 2016, grâce à une nouvelle technologie qui va encore plus loin. Décryptage…

AirTouch 3D 2016

Fruit du partenariat établi entre les équipes de Rolls-Royce et celles de BMW, le système AirTouch 3D, es un nouvel écran encore inédit qui peut être contrôlé sans le toucher et que le constructeur présente comme l’avenir des interfaces embarquées.

Ce système vise à présenter à quoi ressemblera, selon BMW, la voiture du futur, qui, en permanente interaction avec le conducteur, permettra de contrôler le divertissement, la navigation et les systèmes de communication en utilisant certains mouvement des mains. En d’autres mots, les usagers pourront interagir avec les différents écrans tactiles sans avoir besoin de les toucher, grâce à un bouton derrière le volant conçu pour valider le choix du conducteur ou de la personne assise à côté de lui. En reprenant les outils de la Kinect de Microsoft, ce nouvel écran permettra à l’affichage d’être utilisé comme s’il s’agissait d’un écran tactile, mais avec la particularité de ne pas avoir à entrer en contact avec sa surface.

Comment ca marche ?

AirTouch utilise un grand nombre et une ample variété de capteurs pour surveiller et enregistrer les mouvements des mains qui se produisent entre la console centrale ou le volant, et le rétroviseur intérieur, ce qui lui permet de reconnaître des gestes « tridimensionnels » et donc d’agir sur l’écran de contrôle sans le toucher.

Le système AirTouch 3D interagit à la fois avec le conducteur et le passager d’avant qui pourront tous les deux, régler la navigation, les paramètres du système d’info-divertissement ou leurs Smartphones, et ce, d’une manière très intuitive, avec des mouvements simples des mains.

Laisser un commentaire