Où trouver des informations sur l’histoire d’Halloween ?

Son Origine

Halloween signifie ” veille de la Toussaint », de l’expression anglaise ” All Saints Eve” car elle renvoie à la nuit du 31 Octobre , la veille de la fête de la Toussaint . La célébration d’Halloween a commencé avec les Celtes . Ils croyaient en l’immortalité de l’ âme, qui selon eux s’introduit dans un autre individu lors de la mort corporelle , mais le 31 Octobre, elle retourne à son ancienne demeure pour mendier un peu de nourriture . Découvrez plus d’informations sur les origines d’Halloween

Halloween survit

Quand les peuples celtiques ont été christianisés , ils n’ont pas renoncé à toutes leurs anciennes coutumes païennes. La coïncidence chronologique de la fête païenne avec la fête chrétienne de la Toussaint. Des immigrants irlandais ont introduit Halloween aux États-Unis où elle est devenu une partie du folklore populaire avec des ajouts d’autres cultures et traditions.

Déguisements , citrouille et friandises

Une vieille légende irlandaise raconte que le visage de la citrouille éclairée serait un certain Jack O’Lantern qui dans la nuit de la Toussaint , aurait invité le diable à boire chez lui, pour faire semblant d’être un bon chrétien mais comme il était un homme dissolu , il a fini en enfer.

L’Europe a souffert pendant une longue période de temps la peste. Cela a créé une grande peur vis-à-vis de la mort , à la veille de la fête, les murs des cimetières s’ornaient d’ images du diable guidant les gens vers la tombe. Ces représentations se faisaient aussi avec des personnes déguisées. C’est de ces représentations que vient la coutume de se déguiser le 31 octobre au soir.

La tradition des friandises a comme origine la persécution des catholiques par les protestants en Angleterre (1500-1700). La tentative d’assassiner le roi protestant Jacques Ier a eu comme conséquences l’implantation d’une nouvelle coutume, des groupes de protestants déguisés profitent de cette date pour se rendre dans les foyers catholique en exigeant bière et vivres sous peine de punitions. Au fil du temps , cette tradition d’ Halloween est devenu la réclame de bonbons, les enfants sonnent aux portes exigeant leur butin de friandises.

Dans tous les cas il existe un site www.fete-halloween.fr avec un maximum d’informations sur l’univers d’Halloween.

Laisser un commentaire