Vente de probiotiques : tout savoir

Les probiotiques sont distribués comme les compléments alimentaires sous forme de gélules, capsules ou poudre. Ils sont reconnus pour leur action protectrice sur la flore intestinale et l’ensemble de l’organisme. Voici quelques pistes pour bien choisir ses probiotiques.

Qu’est ce que c’est ?

Découvrir les Probiotiques
Découvrir les Probiotiques

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, bactéries bénéfiques pour le corps, qui sont naturellement présents dans la flore buccale, intestinale et vaginale. Ces micro-organismes pallient les dysfonctionnements de l’écosystème intestinal en renforçant la flore et en empêchant le déploiement de bactéries nocives. Les probiotiques répondent à la majorité des problèmes digestifs (maladies, infections, allergies) et servent à prévenir les complications d’un traitement antibiotique.

Comment les utiliser ?

Les probiotiques sont présents dans les yaourts et autres produits laitiers fermentés, mais aussi dans la levure de bière. Ils sont disponibles sous forme de compléments alimentaires en capsules et sachets, en pharmacie ou grande distribution. L’utilisation des probiotiques doit être encadrée par un professionnel de santé, afin d’éviter tout surdosage et tout effet secondaire. Ceux-ci ont un rôle régulateur pour le système immunitaire, ils permettent d’éviter la suractivation du système digestif en cas d’allergie notamment.

Quand ne pas les utiliser ?

Différentes contre-indications existent concernant les probiotiques. Il est conseillé de ne pas commencer une prise de probiotiques sans avis médical si votre objectif est de retrouver vos défenses immunitaires suite à un traitement médical ou à une maladie. Pour vous assurer d’un traitement efficace, consulter un médecin ou demander conseil à votre pharmacien peut être nécessaire.

Envie d’en savoir plus sur la vente de probiotiques ? Cliquez ici.

Laisser un commentaire