Présenté comme l’un des dispositifs les plus avantageux depuis bien longtemps pour ceux et celles qui cherchent à l’investir dans l’immobilier locatif, le dispositif Pinel présente toutefois quelques contraintes, en particulier en terme de zonage.
Connaître le quartier
Avec la possibilité d’obtenir des réductions d’impôts jusqu’à 21% et la possibilité de louer à ses ascendants et descendants, sur le papier, la Loi Pinel dispose de nombreux atouts. Toutefois, en contrepartie, certaines règles sont à respecter, en particulier pour ce qui est du zonage.
En effet, pour bénéficier de ce cadeau fiscal lors de votre acquisition d’un appartement locatif, celui-ci doit réponde à certains critères, en particulier géographiques. En effet, l’objectif pour l’Etat est de combler une partie du déficit en logements locatifs dans certaines agglomérations en proposant une incitation aux investisseurs particuliers. Pour une plus grande efficacité, certaines zones prioritaires ont donc été définies un peu partout en France. Alors, laquelle choisir ?
Tout d’abord, privilégiez une ville que vous connaissez ou, dans laquelle vous pouvez facilement vous rendre. Il est en effet à proscrire d’acheter uniquement un logement Pinel sur plan. Vous devez impérativement vous déplacer pour vous assurer du cadre de vie général, vérifier la proximité des transports en commun ou encore de l’attractivité du quartier.
De plus, il est bon de prendre quelques renseignements en mairie pour s’assurer des grands projets à venir qui pourraient, valoriser ou dévaloriser votre futur patrimoine.
Enfin, il est préférable de se faire conseiller par un professionnel qui vous proposera une simulation Pinel, vous guidera au mieux dans votre choix et vous épaulera dans l’ensemble de votre démarche.