De nombreux investisseurs préfèrent reprendre un fonds de commerce pour intégrer le domaine de l’entrepreneuriat. Si la plupart choisissent de reprendre une activité florissante qui leur garantit un bon chiffre d’affaires dès le départ, d’autres, plus aventureux, osent le rachat d’une entreprise en difficulté, voire en liquidation. Pour ce faire, il est possible d’acheter un fonds de commerce en liquidation dans une vente aux enchères organisée par le tribunal de commerce. Mais il est également possible de s’adresser directement au liquidateur. Focus sur ce type de transactions.
Qu’est-ce que la liquidation judiciaire ?
Vous envisagez d’acheter un fonds de commerce à Montpellier qui fait l’objet d’une liquidation judiciaire ? Découvrez, d’abord, ce qu’est cette procédure !
Lancée par le tribunal de commerce à l’encontre d’une entreprise, cette procédure collective est régie par les articles L 640-1 et suivants du Code de commerce. Elle consiste en une cessation d’activité définitive avec radiation de l’entreprise concernée du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). La cause de la liquidation judiciaire est la cessation de paiements, c’est-à-dire l’incapacité de l’entreprise de s’acquitter de ses échéances.
La procédure de liquidation vient ainsi gérer la clôture de l’entreprise, à travers plusieurs mesures, dont notamment l’apurement des dettes par la vente des biens, des stocks ou du fonds de commerce, la négociation avec les créanciers, la gestion des ressources humaines, etc. La supervision de cette démarche est assurée par un liquidateur judiciaire qui n’intervient qu’après avoir épuisé toutes les tentatives de sauvetage, à commencer par le redressement judiciaire, ou encore la sauvegarde. Dès que la procédure de liquidation est enclenchée, les dirigeants se voient retirer leurs pouvoirs de gérance.
La liquidation judiciaire peut s’appliquer à tous les statuts juridiques et tous les professionnels, qu’il s’agisse d’une personne physique ou d’une société, et quelle que soit l’activité (prestation de service, profession libérale, profession agricole, commerçant, artisan, etc.).
Les formules d’achat d’un fonds liquidé
L’achat d’un fonds liquidé vous intéresse ? Découvrez les deux formules qui s’offrent à vous pour réaliser votre projet :
La vente aux enchères
La liquidation judiciaire consiste généralement à vendre les biens de l’entreprise. Cette opération est organisée par les tribunaux de commerce, dans le cadre de ventes aux enchères. Les biens vendus peuvent être des biens mobiliers ou immobiliers, du stock, des fonds de commerce, des fournitures diverses…
Le rachat en direct
La récupération des biens en liquidation est possible également en proposant une offre en direct. Cette alternative se décline en deux options :
- vente au mieux disant : plusieurs acheteurs font une offre au liquidateur, sous enveloppe fermée. Le fonds de commerce est remporté par l’acheteur proposant l’offre la plus intéressante ;
- vente sur ordonnance du juge : dans ce cas de figure, le juge autorise le liquidateur à céder le fonds de commerce à un repreneur ayant fait une offre spontanée.
Est-il judicieux d’acheter un fonds de commerce liquidé ?
Les investisseurs intéressés par l’achat de fonds de commerce en liquidation sont, avant tout, attirés par le prix, généralement inférieur aux prix d’entreprises en bonne santé financière et économique. L’autre avantage est la rapidité à laquelle s’effectue la procédure de rachat. En effet, une affaire de ce type peut être conclue dans un délai allant de 2 à 15 jours. Par ailleurs, le repreneur dispose de grandes possibilités en matière de restructuration du fonds.
Cela dit, il ne faut pas perdre de vue les inconvénients qui entachent les liquidations judiciaires, à commencer par l’obligation de payer le prix comptant et sur le champ. Cela peut compliquer sérieusement les choses pour les potentiels acquéreurs, qui ne disposent pas des sommes demandées, d’autant plus que la démarche de prêt bancaire peut parfois être longue.
De plus, il peut s’avérer difficile de traiter avec certains fournisseurs et partenaires commerciaux qui pourraient se montrer réticents, notamment s’ils considèrent que les éléments et facteurs ayant conduit à la liquidation existent toujours.
Enfin, il vaut mieux bien étudier votre projet avant de vous rendre en salles des ventes, car vous n’aurez pas la possibilité de vous désister si vous remportez la vente.