Atelier pittoresque : L’art du Tadelakt marocain de Jammal Daddis

L’atelier de Jamal Daddis, ou l’on peut pratiquer la technique du Tadelakt, propose des stages de formation au Maroc pour appréhender cette technique décorative marocaine dans son milieu d’origine en s’inspirant de la décoration locale pour mieux s’en imprégner.

Jamal Daddis, né à Marrakech est un maître de l’Art du Tadelakt. Il s’est spécialisé dans les peintures et enduits traditionnels à la chaux et a développé une application particulière du Tadelakt pour créer des objets en y associant d’autres techniques, d’autres matériaux et motifs anciens ou contemporains.
Le Tadelakt est un enduit traditionnelméditerrané. C’est l’enduit traditionnel des hammams, des salles de bains, des riads et des palais du Maroc.Au-delà de cet enduit traditionnel il est également poésie et art de vivre de tout un peuple, symbole de sa culture et berceau de son identité.
En utilisant la technique du Tadelakt on réussit une excellente étanchéitéà l’eau et à l’humidité, ainsi qu’une très bonne résistance au temps. Le Tadelakt est un véritable matériau de décoration intérieure, idéal pour concevoirun style méditerranéen de charme.
L’atelier pittoresque propose également deux autres techniques de réalisation. Le stuc, dont la technique remonte à l’Antiquité, est un enduit teinté dans la masse, à base de chaux. La patine est une peinture transparente destinée à harmoniser la couleur et les nuances des objets.La patine à la chaux, la patine à l’huile et la patine sur métaux sont les différentes méthodes utilisées pour créer des effets décoratifs uniques.

L’Atelier Pittoresque propose des stages de formation à Marrakech pour appréhender le Tadelakt dans son milieu d’origine en s’inspirant de la décoration locale. Le stage comprend l’hébergement, la formation par 2 Maâlems (maîtres du Tadelakt), tout le matériel nécessaireainsi qu’une visite des fours à chaux et chantiers.

Pour en savoir plus consultez le site http://www.atelier-pittoresque.com/
“Caressez- le et vous n’oublierez jamais cette agréable douceur !”
Atelier Pittoresque
Jamal Daddis
14 Impasse Bachelard
42.150 La Ricamarie – France
Tél.: + 33 (0) 661 07 90 10
E-mail : info@atelier-pittoresque.com

Laisser un commentaire