3 exercices avec une Balance trainer

Aujourd’hui, la Balance trainer est un équipement que l’on retrouve dans toutes les salles de sport. Contrairement à certaines idées préconçues, cet appareil ne sert pas seulement à travailler vos abdominaux. En le mobilisant, vous pouvez pratiquer tout un tas d’exercices, bénéfiques pour plusieurs parties de votre corps.

Quels sont les exercices les plus plébiscités via une Balance trainer ? On vous le fait découvrir aujourd’hui !

Balance trainer : quels sont les exercices à faire ?

Muni de votre Balance trainer, voici une liste des activités que vous pouvez réaliser :

#1 Push Step

Pour cet exercice, vous devez vous tenir à quelques mètres de la Balance trainer. Ensuite, vous devez faire un pas en avant avec votre pied droit, le poser au milieu de la surface d’équilibre de cet appareil, puis revenir au point de départ. Une fois cette étape franchie, répétez l’exercice en utilisant votre pied gauche.

Si vous voulez augmenter la difficulté de cette épreuve, accélérez vos mouvements ou penchez-vous pour vous étirer.

#2 Position de base

Pour cet exercice, vous devez placer vos pieds de part et d’autre de la Balance trainer. A partir de là, votre torse va se contracter afin de trouver une position d’équilibre à votre corps. Ces contractions vont vous permettre de faire travailler vos muscles abdominaux, mais aussi les muscles du bas du corps. Si vous êtes encore débutant, vous pouvez vous appuyer sur une chaise afin de vous habituer à cet entraînement. Sinon, vous pouvez augmenter son intensité en levant les bras au-dessus de votre tête par exemple.

#3 Squat

La Balance trainer est l’une des machines les plus populaires pour faire des squats. Les étapes sont très simples ! Tout d’abord, tenez-vous debout sur la Balance trainer et assurez-vous que vos pieds sont légèrement en avant du centre de la machine. Ensuite, faites comme si vous étiez assis sur une chaise en vous accroupissant et en pliant les genoux. Gardez le dos droit et le torse relevé ! Une fois dans cette position, tendez les bras vers l’avant pour garder votre équilibre, puis faites des mouvements ascendants et descendants.

Il convient de noter que le squat via une Balance Trainer n’est pas l’exercice le plus facile ! Vous devrez peut-être placer vos pieds dans différentes positions avant de trouver celle qui vous donne le plus d’équilibre.

Quels sont les avantages de la Balance trainer ?

La Balance trainer est un appareil qui renforce vos muscles. De même, il vous permet d’améliorer votre rythme cardiovasculaire. Parmi ces autres bienfaits, on retrouve notamment :

  • l’équilibre : lorsque vous essayez de vous équilibrer sur la Balance trainer, vous mobilisez constamment les muscles stabilisateurs du haut et du bas de votre corps. Cela en fait une machine polyvalente qui améliore considérablement votre équilibre et l’asymétrie corporelle.
  • perte de poids : comme c’est le cas pour d’autres activités physiques, l’entraînement via une Balance trainer brûle une quantité importante de calories et favorise la perte de poids. La quantité de calories brûlée dépend bien évidemment de type d’exercice que vous pratiquez et de son niveau d’intensité.
  • la flexibilité : la Balance trainer est un appareil que vous pouvez mobiliser dans une salle de sport, mais aussi chez vous. Il est léger et facile à transporter !