Les meilleurs ingrédients des produits cosmétiques

Cosmétiques classiques, cosmétiques naturels et cosmétiques bios : quels ingrédients sont formulés dans nos différents produits de soins ?

Avant de connaître les meilleurs ingrédients des différents cosmétiques disponibles sur le marché actuel, il est d’abord important de définir ceux qui sont dangereux.

Vous ne savez pas quel produit acheter ? Laissez-vous guider par notre guide puis faites un choix raisonnable !

Quels sont les ingrédients cosmétiques qui doivent alerter ?

Lors de l’achat d’un produit cosmétique donné, il est important de faire la liste des actifs utilisés pour sa composition.

À ce propos, l’attention doit particulièrement se tourner vers les éléments listés ci-dessous.

Le paraben

Le paraben se présente sous diverses formes : butyle, éthyle, propyle ou méthyle. Il est notamment présent dans de nombreux cosmétiques, tels que les crèmes hydratantes et les produits pour le maquillage

  • Ce constituant peut provoquer des effets nocifs sur la santé : développement du cancer de seins, perturbation de la fonction hormonale, altération de la fertilité. 
  • La dégradation de l’environnement fait aussi partie de ses inconvénients.

L’hydroquinone

L’hydroquinone est connue pour ses effets irritants et cancérigènes au pire. Il peut attaquer le système respiratoire et immunitaire. On le trouve souvent dans les nettoyants pour visage, les crèmes solaires, les crèmes anti-âge, les crèmes hydratantes ou encore dans les produits éclaircissant pour la peau.

Le sodium laureth sulfate

Le sodium laureth sulfate est surtout constaté dans les produits moussants. Il peut irriter la peau et endommager sa structure.

Le dioxane

Le dioxane est souvent utilisée dans les produits hydratants. Ses conséquences sont diverses : somnolence, vertige, irritation de la peau, maux de tête, trouble hormonale…

Le propylène glycol

Le propylène glycol s’invite dans la plupart du temps dans les soins corporels. Des études menées sur les animaux ont relevé des impacts sur la reproduction, le système nerveux, le cerveau…

La DEA ou diéthanolamine

La diéthanolamine peut être détectée dans les crèmes solaires et hydratantes, dans les teintures ou les fonds de teint. Ayant des effets irritants, mais aussi cancérigènes, elle peut causer des perturbations neurologiques, des troubles du système immunitaire et nerveux.

Par ailleurs, les impacts de ces différents composants, issus du cosmétique classique industriel, ne sont pas que sanitaires. Il faut préciser que leur utilisation nuit à l’environnement. Leur production étant polluante, ils donnent naissance à différents déchets toxiques.

Quels sont les composants cosmétiques à privilégier ?

Un produit cosmétique fiable doit être issu d’une agriculture biologique, « cosmétique bio », ou d’une production naturelle, « cosmétique naturelle ». Les expient les plus utilisés étant des minéraux, des vitamines ou des acides gras.

Comment faire la différence ?

Produit cosmétique bio

Les produits cosmétiques bios à base d’ingrédients biologiques utilisent concrètement et à titre d’exemple :

  • La beure de karité

Il s’agit d’une huile végétale comestible que l’on extrait des fruits de karité. Ces derniers étant localisés dans les savanes en Afrique (Est, ouest et centrale). En matière de propriétés cosmétiques, elle a la qualité de nourrir et d’assouplir la peau. D’autre part, elle trouve également sa place dans la composition de produits pharmaceutiques.

  • La cire d’abeille

La cire d’abeille est une cire naturelle puisque produite par les abeilles à miel. Riche en acides gras, elle est adoptée dans la fabrication de produits de beauté, mais en même temps la réalisation de médicaments.

  • L’amande douce

L’huile d’amande douce est une huile végétale ayant des propriétés nourrissantes, adoucissantes et apaisantes. Elle est d’ailleurs très indiquée pour le soin des peaux sensibles et délicates.

  Produit cosmétique naturelle

Les produits cosmétiques naturels exploitent des actifs naturels à l’exemple de l’algue rose de Camargue encore appelée Dunaliella Salina de Camargue. Riche en vitamines et minéraux, elle est à l’origine de nombreux soins anti-âges.

Laisser un commentaire